Chacun s'organise comme il veut...
Certains aiment pouvoir suivre leur activité et utilisent leur comptabilité à cet effet. D'autres se contentent de suivre leur trésorerie et ne consacrent qu'un week-end par année à leur compta. D'autres encore mettent toutes les pièces dans un carton tout au long de l'année et envoient le carton à la-fidu.ch pour pouvoir aller skier au lieu de passer un week-end sur leur compta ;-)
Ma préférence (parce que je suis comptable, et mes collègues aussi), c'est de comptabiliser au fur et à mesure, chaque mois par exemple ou plus souvent. Avec certains outils comme Bexio, c'est très simple et permet de gérer en temps quasi-réel tout le "courant".
Si tu ne veux pas regarder ta compta en permanence, par expérience, je peux te conseiller au minimum de classer TOUTES les pièces au fur et à mesure de leur réception :
tu invites un client au restau => tu ranges le ticket dans une enveloppe "note de frais à établir"
tu reçois la facture de téléphone => tu l'imprimes, tu paies, tu notes comment et quand tu as payé et zou, dans le classeur "factures fournisseurs"
tu fais tes factures du mois => tu imprimes une copie et boum, dans le classeur "factures clients" (de préférence dans un onglet "en attente de paiement") . Quand tu reçois le paiement, tu la classes définitivement (par ordre chronologique ou alphabétique, comme tu veux, mais qu'on s'y retrouve !)
etc.
En fin d'année (ou quand la saison de ski est finie, mais avant la délai de dépôt des déclarations d'impôt !), tu t'enfermes un week-end : le samedi, tu comptabilises tes écritures, le dimanche, tu vérifies TOUT ! Et si tu veux être sûr que ta compta n'est pas trop fausse, le lundi, tu l'envoies pour revue à la-fidu.ch ;-)
Comments